Formation des bénévoles association GIVORS

Sommaire Vie associative GIVORS Info

Les pages jaunes

voir le plan de Givors

Les téléphones et adresses utiles de Givors

Actualités, mises à jour et mode d'emploi

Les démarches, obligations et réglementations

Formalités et documentations

.

Type d'association

 

Mode d'emploi

En cliquant sur les vignettes, vous ouvrez la page correspondant au thème choisi. Vous trouverez des exemplaires de statut, réglement intérieur, etc. Mais aussi les réponses aux questions que vous vous posez...

 

Formulaires

Ces formulaires sont à retourner à la préfecture ou sous-préfecture selon l’adresse du siège social de l’association. Les services préfectoraux transmettront à la Direction de l'information légale et administrative pour publication au JOAFE journal officiel des associations et fondations d’entreprise.

Tarifs JO

 

 

Autorisation

Avec l'aimable autorisation de http://www.net1901.org, toutes les 313 associations Loi 1901 répertoriées à Givors - Clubs sportifs, associations d'entraide, associations syndicales, associations paramunicipales, etc. Certaines associations ne sont peut-être pas dans le répertoire. Nous nous en excusons en demandant aux responsables de nous signaler cet oubli afin de le réparer..

Formation des bénévoles

 

Principe 

Être bénévole  ou dirigeant d'une association ne nécessite pas de formation préalable : tout le monde peut accéder à des responsabilités sans avoir à faire la démonstration de compétences particulières.

Toutefois, les associations et les bénévoles peuvent ressentir le besoin d'être accompagnés par des formations facultatives leur permettant d'exercer plus aisément leurs fonctions. 

Bénéficiaires 

Tous les bénévoles d'une association peuvent accéder à des formations.

Mais les bénévoles participant de manière régulière aux organes de direction majeurs de l'association sont souvent prioritaires. 

Contenu de formation 

Le contenu de la formation est directement lié :

  • soit à l'amélioration de la capacité à encadrer et à animer les activités de l'association, notamment en cas d'actions socioculturelles ou sportives,

  • soit à l'acquisition de connaissances pour administrer rationnellement et efficacement l'association dans le cadre d'un exercice de responsabilités non professionnel.

La formation comporte, la plupart du temps, une partie théorique et une partie pratique.

À noter : un modèle officiel de livret de formation à la gestion associative énumère les compétences d'un dirigeant associatif.

Organismes de formation 

Les associations peuvent 

  • soit organiser elles-mêmes les formations à l'attention de leurs bénévoles,

  • soit leur donner accès à des formations conçues ou promues par des structures mandatées à cet effet par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) : les centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB). 

Attestation de formation 

Toute formation peut donner lieu à attestation, établie par l'organisme de formation.

Cependant, pour que cette attestation fasse l'objet d'une reconnaissance institutionnelle, elle doit être réalisée :

Dans tous les cas, les attestations certifient le fait que le bénévole a suivi avec assiduité et sérieux le programme de formation : elles n'évaluent pas, à proprement parler, son niveau de compétence.

À savoir : les associations souhaitant être qualifiées comme organismes de formations susceptibles de délivrer le CFGA doivent remplir un dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative .

Coût et financement

Les coûts sont variables, tant pour les bénévoles que pour les associations.

Ils peuvent être nuls.

Ils dépendent en grande partie du financement accordé par les pouvoirs publics à l'association ou à l'organisme de formation, notamment par le moyen des subventions du fonds pour le développement de la vie associative (ex-CDVA). 

 
Mise à jour le 22/02/2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la vie associative 

LégislationL'esprit et les textes de la Loi.
Toutes les formalités pour créer une associationRédaction des statutsDéclaration initialeImmatriculation d'une association.
Les différentes ressources d'une associationLes cotisationsLes dons, donations et legsLes subventionsLa taxe d'habitation.
Gérer les collaborateurs d'une associationLa formation des bénévolesLe chèque repas des bénévolesLes frais non remboursésLes agréments de service civiqueLe chèque emploi associatifLa participation à un groupement d'employeursLe Guichet Unique du Spectacle Occasionnel.

Faire reconnaître une associationL'agrément ministérielLa reconnaissance d'utilité publique.
Faire évoluer une associationLa déclaration des changementsLes modifications des statuts.Dissoudre une associationDissolution d'une association.
Les outils et documents utilesLe kit gratuit des associationsLe guide pratique des associations.
Les sites officielsLe site des services publiquesLe site du ministèreLe site d'association.gouv.frLe site de la jeunesse, des sports et de la cohésion socialeLe site de la préfecture du RhôneJournal Officiel.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site