Agrément de service civique association GIVORS

Sommaire Vie associative GIVORS Info

Les pages jaunes

voir le plan de Givors

Les téléphones et adresses utiles de Givors

Actualités, mises à jour et mode d'emploi

Les démarches, obligations et réglementations

Formalités et documentations

.

Type d'association

 

Mode d'emploi

En cliquant sur les vignettes, vous ouvrez la page correspondant au thème choisi. Vous trouverez des exemplaires de statut, réglement intérieur, etc. Mais aussi les réponses aux questions que vous vous posez...

 

Formulaires

Ces formulaires sont à retourner à la préfecture ou sous-préfecture selon l’adresse du siège social de l’association. Les services préfectoraux transmettront à la Direction de l'information légale et administrative pour publication au JOAFE journal officiel des associations et fondations d’entreprise.

Tarifs JO

 

 

Autorisation

Avec l'aimable autorisation de http://www.net1901.org, toutes les 313 associations Loi 1901 répertoriées à Givors - Clubs sportifs, associations d'entraide, associations syndicales, associations paramunicipales, etc. Certaines associations ne sont peut-être pas dans le répertoire. Nous nous en excusons en demandant aux responsables de nous signaler cet oubli afin de le réparer..

Agrément de service civique

 

Principe

L'agrément de service civique identifie l'association comme organisme autorisé à accueillir des personnes volontaires dans le cadre du service civique .

Si au moins un de ses volontaire est âgé entre 16 et 25 ans, l'association agréée bénéfice d'une aide financière de l'État.

Critères d'attribution

L'association doit démontrer sa capacité à accueillir correctement un volontaire, c'est-à-dire remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • concevoir et mener des projets correspondant à des "missions reconnues prioritaires pour la Nation",

  • faire la preuve de sa solidité financière,

  • avoir une certaine ancienneté,

  • être gérée de manière totalement désintéressée,

  • offrir un accompagnement technique et pédagogique de qualité.

Disposer d'un agrément ministériel ou d'une reconnaissance d'utilité publique n'est pas une obligation.

Dépôt de la demande

Le dossier de demande d'agrément pour l' engagement de service civique ou pour le volontariat de service civique doit être téléchargé et renseigné.

Il doit être ensuite adressé, accompagné des pièces utiles à :

  • la direction départementale chargée de la cohésion sociale (ex-DDJS) lorsque l'activité de l'association n'excède pas le département,

  • la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale lorsque l'activité de l'association excède le département mais pas la région,

  • l'agence de service civique dans tous les autres cas. 

Utilisation

Recherche de volontaires

Une fois l'agrément obtenu, sont adressés à l'association un identifiant internet et un mot de passe lui permettant d'avoir accès à tous les services du site internet dédié, pour lui faciliter la gestion de ses opérations d'offre de missions et de sélection des candidats.  

Signature des contrats

L'association peut établir, en double exemplaire :

Attention : à lui seul, l'agrément de service civique n'autorise pas à conclure les autres contrats de volontariat : service volontaire européen (SVE), volontariat international (VIE ou VIA) ou volontariat de solidarité internationale (VSI). 

Versements des aides financières de l'État

 Pour déclencher le versements des aides financières dues au titre de l'accueil d'un jeune en engagement de service civique, l'association doit adresser à l'Agence de services et de paiement (ASP) :

  • le formulaire de notification du contrat ,

  • le relevé d'identité bancaire du volontaire (à qui l'indemnisation légale est versée directement),

  • le relevé d'identité bancaire de l'association

Type d'aide

Périodicité

Montant

Aide mensuelle

Versée tous les mois

 100 

Aide ponctuelle

Versée une seule fois (au titre de la formation civique et citoyenne du volontaire)

 Entre 100  et 150   

En cas de mise à disposition

L'association titulaire de l'agrément de service civique peut confier l'accompagnement du volontaire à une autre association non titulaire de cet agrément.

Dans ce cas, une convention de mise à disposition doit être signée.

Où s'adresser ?

Mission d'accueil et d'information des associations (Maia)
- Pour s'informer 
Centres de ressources et d'information pour les bénévoles (Crib)
- Pour être conseillé 
Référents départementaux du service civique
- Pour effectuer la démarche 
 

Mise à jour le 23/03/2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la vie associative 

LégislationL'esprit et les textes de la Loi.
Toutes les formalités pour créer une associationRédaction des statutsDéclaration initialeImmatriculation d'une association.
Les différentes ressources d'une associationLes cotisationsLes dons, donations et legsLes subventionsLa taxe d'habitation.
Gérer les collaborateurs d'une associationLa formation des bénévolesLe chèque repas des bénévolesLes frais non remboursésLes agréments de service civiqueLe chèque emploi associatifLa participation à un groupement d'employeursLe Guichet Unique du Spectacle Occasionnel.

Faire reconnaître une associationL'agrément ministérielLa reconnaissance d'utilité publique.
Faire évoluer une associationLa déclaration des changementsLes modifications des statuts.Dissoudre une associationDissolution d'une association.
Les outils et documents utilesLe kit gratuit des associationsLe guide pratique des associations.
Les sites officielsLe site des services publiquesLe site du ministèreLe site d'association.gouv.frLe site de la jeunesse, des sports et de la cohésion socialeLe site de la préfecture du RhôneJournal Officiel.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×