Enseignement. Brevet des collèges : le palmarès des établissements du Rhône

infographie-le-progres-2.jpg

Publié le 09/05/2012 à 21:28 

Le Progrès.fr

En 2011, 87,1 % des élèves de 3e du Rhône ont obtenu leur brevet des collèges. Mais ces bons résultats varient considérablement en fonction des établissements, des quartiers et des catégories socio-professionnelles des familles. Le meilleur élève : le collège Saint-Just de Lyon.

Avec 99% de réussite au brevet des collèges 2011, le collège Saint-Just, dans le 5e arrondissement de Lyon, décroche la première place. Paradoxe, à la rentrée dernière, l’établissement a disparu dans la fusion avec le collège voisin Jean-Moulin.

Le taux de réussite de plus de la moitié des collèges public du Rhône est bien au-delà de la moyenne départementale qui s’élève à 87,1% soit 0,1% en dessous de la moyenne académique qui elle-même se situe 3,5 points au-dessus de la moyenne en France métropolitaine. 

Cela fait trois ans que cette moyenne dépasse 87 %. Plus largement, ce taux a fortement augmenté, avec 10 % de réussite en plus depuis la session 2000.

Difficile pour autant de tirer des conclusions de ce palmarès des collèges publics du département au regard des résultats obtenus en 2011 à cet examen qui concerne environ 20 000 élèves du Rhône, la plupart dans la série générale.

D’abord parce que l’obtention du brevet dépend pour environ les deux tiers des notes obtenues durant l’année en contrôle continu. Or les façons de noter varient selon les professeurs, et les établissements. Ensuite, parce que certains collèges reçoivent beaucoup d’enfants nouvellement arrivés en France, ce qui fait chuter le taux de réussite. Enfin, et surtout, parce que, comme pour le baccalauréat, les taux de réussite sont largement corrélés à la typologie des quartiers. 

Cependant, les collèges Pablo-Picasso, à Bron, ou Henri-Barbusse et Pierre-Valdo, à Vaulx-en-Velin, obteniennt de bons résultats. A l’inverse, on pourrait attendre mieux de Jean-Philippe Rameau, à Champagne-au-Mont-d’Or, qui accueille des enfants de milieux plutôt favorisés.


Date de dernière mise à jour : 09/05/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site