11e circonscription Rhône GIVORS Elections présidentielles

Le Front National arbitre de la 11e circonscription

11e circonscription : 1er Sarkozy - 2ème Hollande - 3ème Le Pen

La première partie des élections de 2012 (Présidentielle et législatives) vient de se terminer avec - et pour la première fois dans l'histoire de la Ve République - un Président de la République sortant qui arrive en seconde position.

GIVORS Info présente les résultats obtenus sur la 11ème circonscription, canton par canton. La Gauche s'est reconstituée alors que la Droite a très peu de réserve de voix et que le Front National est à un niveau très élevé...

Election du Président de la RépubliqueHollande victorieux avec 54% contre 46% à Sarkozy. Selon une enquête OpinionWay-Fiducial pour Radio classique et «Les Echos»* réalisée lundi et mardi, le candidat PS remporterait la présidentielle avec 54% au second tour, contre 46% à Nicolas Sarkozy, un rapport de force inchangé depuis dimanche. 15% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote. François Hollande bénéficierait du report de 91% des voix de Jean-Luc Mélenchon, 36% de celles de François Bayrou, 27% de celles de Marine Le Pen et 19% de celles des personnes qui se sont abstenues ou ont voté blanc et nul. De son côté, le candidat UMP aurait le soutien de 2% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de 41% de ceux de François Bayrou, de 47% de ceux de Marine Le Pen, et de 19% des personnes qui se sont abstenues ou ont voté blanc et nul.
*Sondage réalisé en ligne les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 1.145 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

 

1er tour Election Présidentielle 2012

Une participation massive

Premier constat : les électeurs de la 11ème circonscription du Rhône GIVORS se sont davantage déplacés pour aller voter. En effet, l'abstention des électeurs de la circonscription est de 15,62% contre 20,53% sur le plan national. C'est une tradition des électeurs de la 11ème qui se déplacent toujours plus facilement lors d'une élection présidentielle que la moyenne nationale avec pour conséquence, une plus faible réserve des voix d'abstentionniste pour le deuxième tour.

L'enjeu du deuxième tour est donc d'attirer les électeurs qui se sont portés sur les candidats éliminés. Or, le candidat de l'UMP ne peut compter que sur un faible report des électeurs de François Bayrou, celui-ci ayant perdu la moitié de ses voix de 2007. Selon les projections nationales, un tiers des 9,81% réalisé par le Modem devrait se porter sur Nicolas Sarkozy. Les mêmes projections nationales laissent supposer qu'un maximum de 60% des électeurs de Marine Le Pen se porterait sur le Président sortant. Ce qui est insuffisant pour que le candidat de Droite arrive en tête sauf si le candidat de Gauche est victime d'une abstention massive lors du deuxième tour.

Pas sûr que les électeurs du Front National acceptent de jouer les arbitres sur la 11ème circonscription. Le FN, en effet, est en mesure de se maintenir et provoquer une triangulaire lors des prochaines élections législatives...à moins  de se retrouver seul contre le candidat de la Gauche, au deuxième tour du fait de la guerre intestine entre Fenech et Durand. 

Election Présidentielle 2012 Résultats 1er tour

Graphique des résultats de la présidentielle 2012 échelle 11e circonscriptionEchelle 11ème circonscription du Rhône GIVORS

Comparaison n'est pas raison.

Pourtant, il est impossible de ne pas constater la recomposition des forces de Gauche sur la 11ème circonscription et la progression du Front National au détriment de la Droite et du Centre.

Ce qui est vrai au niveau national l'est également au niveau de la circonscription du Rhône. Le total Droite régresse en 2012 à 30,14% contre 36,89% en 2007. Le Centre perd la moitié de ses voix à 9,81%.

Le deuxième enseignement de ce scrutin est la disparition du Parti Communiste en tant que tel, incapable de réaliser un score honorable sous ses propres couleurs. La candidature de Mélenchon - dissident du Parti Socialiste - a permis au PC de se reconstituer en force radicale au détriment de son âme. Il réalisait, en 2007 et sous ses propres couleurs, 2,17% avec Marie-Georges Buffet.

L'Extrême Gauche a quasiment disparu mais de manière provisoire du fait de l'absence de leaders charismatiques comme Arlette Laguiller ou Olivier Besancenot.

Théoriquement et en regard des résultats et des rapports de force, rien n'est joué pour les législatives de juin 2012, même en cas de défaite de Sarkozy. Heureusement pour la Gauche qu'il y a un certain... Georges Fenech !

Comparatif élections présidentielles 2007/2012 1er tour

Résultats Election présidentielle 11e circonscription Rhône

Echelle 11ème circonscription du Rhône GIVORS

.

Résultats 1er tour Election Présidentielle 2012

.

1er tour Election Présidentielle 2007

.

Rappel résultats 2007 1er tour

.

Date de dernière mise à jour : 24/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×