Dernières infos Givors - Grand Lyon : l'agenda 21

 
Agenda 21

Document stratégique et opérationnel pour le long terme qui vise à mettre en œuvre sur un territoire donné les principes du développement durable. A partir d’une réflexion collective sur le devenir de ce territoire, il fixe un projet (objectifs) décliné en programmes d’actions (moyens) et il est soumis à une évaluation régulière. Ce projet global est le fruit d’une large participation citoyenne. Son élaboration implique nécessairement une réflexion transversale entre les différents services et les différentes politiques, la mise en place d’un réseau d’acteurs, d’expertise et de savoir.

L'agenda 21 du Grand Lyon

L’idée de l’Agenda 21 est de coordonner les différentes procédures existantes afin de donner du sens au projet stratégique et politique du Grand Lyon et faire que ce dernier entre véritablement dans une démarche de développement durable.

En s’engageant dans une démarche d’Agenda 21 local, le Grand Lyon s’inscrit dans un processus sur le long terme.

Le plan d’actions est actualisé tous les deux ans par une démarche de participation des habitants, des communes et des acteurs du territoire.

Un rapport d’étape rend compte des réalisations et de l’état d’avancement des engagements.

Où en sommes-nous ?

Le 17 mai 2005, l'Assemblée communautaire a approuvé le premier Agenda 21 du Grand Lyon en séance publique.

L'état d'avancement réalisé en juin 2007 a montré que l'ensemble des engagements était respecté.

Le 12 novembre 2007, le Grand Lyon a actualisé l'Agenda 21 et son programme d'actions.

Le plan d'actions 2007-2009

Le plan d'actions Agenda 21 du Grand Lyon, réactualisé pour la période 2007-2009, regroupe 100 actions programmées à court, moyen et long terme, structurées autour de cinq orientations stratégiques, fruit d'une vision alliant pragmatisme et recherche d'exemplarité.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×