Compétence du Grand Lyon : la politique de la ville

Politique de la ville

Politique de la ville - Pour une ville solidairePour une ville solidaire
Jeux pour enfants

Politique de la ville est le nom donné à une politique de requalification urbaine appliquée à des quartiers défavorisés afin d'enrayer leur marginalisation. Le principe consiste à concentrer et à articuler sur ces sites prioritaires tous les objectifs urbanistiques, économiques et sociaux de la politique d'agglomération.

La Communauté urbaine participe à la réflexion globale et au financement de cette politique en partenariat avec l'Etat, la Région, le Département et les communes concernées. Les actions menées concernent aussi bien l'habitat, que les espaces publics, le développement économique et les commerces, l'accompagnement social, les transports en commun ou la voirie.

Le programme de requalification urbaine dans le Grand Lyon porte sur 23 quartiers prioritaires qui se répartissent sur treize communes.

Question GIVORS Info : Pourquoi les trois quartiers de Givors - les Vernes, le centreville et les Tours - ne figurent-ils pas dans les 23 quartiers prioritaires alors que des décisions ont été prises ? voir ci-après

Un outil : le Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale formalise la volonté de développer des programmes d'action qui viennent en appui des politiques sociales et urbaines de droit commun. 

L'objectif poursuivi est double :

  • insérer les secteurs actuellement en difficulté dans les politiques d'agglomération (logement, déplacements, développement économique,...) pour réduire peu à peu les handicaps qui empêchent leur intégration urbaine. Concrètement il s'agit de combiner la création de logements sociaux dans le reste de l'agglomération avec les politiques de réhabilitation, voire de démolitions/reconstruction visant à changer l'image résidentielle de certains de ces quartiers. De même, le Plan de Déplacements Urbains et le Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial (SDUC) définissent des objectifs spécifiques pour la desserte et l'animation de ces quartiers.
  • élaborer des projets de développement locaux à partir des besoins et des ressources propres des habitants de ces quartiers. C'est le rôle des équipes projet installées sur place et qui travaillent avec l'ensemble des intervenants et en lien avec les habitants. Ces projets sont accompagnés et financés par les institutions publiques.

Ville solidaire, contrat de ville

GIVORS Infos : Les décisions prises pour Givors (par ordre décroissant)

Bron, Givors, Grigny, Oullins, Pierre Bénite, Saint Fons, Saint Genis Laval, Vénissieux, Feyzin, Rillieux la Pape, Lyon 9° - Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de l'agglomération lyonnaise 2007-2009 - Attribution de subventions pour le soutien des dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprises par des publics issus des territoires inscrits dans le CUCS au titre de leurs programmes d'actions 2010

Conseil de Communauté du 28/06/2010 Délibération n°2010-1562 
Bron, Givors, Oullins, Pierre Bénite, Saint Fons, Saint Genis Laval, Vaulx en Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Décines Charpieu, Feyzin, Rillieux la Pape, Saint Priest, Lyon 1er, Lyon 9° - Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de l'agglomération lyonnaise 2007-2009 - Soutien aux dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise par des publics issus des territoires inscrits dans le CUCS - Conventions de participation financière
Conseil de Communauté du 11/05/2009 Délibération n°2009-0742 
Givors - Projet de renouvellement urbain - Convention avec l'Anru
Conseil de Communauté du 12/02/2007 Délibération n°2007-3917 
Bron, Fontaines sur Saône, Givors, Rillieux la Pape - Sites de Bron-Parilly, Fontaines sur Saône-la Norenchal, Givors centre-ville et les Vernes, grand projet de ville de Rillieux la Pape - Avenants simplifiés aux conventions signées avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)
Conseil de Communauté du 09/02/2009 Délibération n°2009-0538 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×