Futur scandale financier à Givors ? Dernières infos

13 juillet 2010 : Trois nouveaux documents : Le PPRI du GIER reunion_lancement_PPRi_Gier15_13_2006_cle216d  - Arrêté InterPréfectoral du O9 septembre 2009 AP Prescription_PPRNPi_Gier_2009-09-09.pdf - Avis Inondation du Gier Avis_Inondations_du_Gier.pdf

Extrait de l'avis : "Par ailleurs, l'impact (NDLR GIVORS INFOS : des crues de 2003 vérifié en 2008 à RIVES DE GIER) aurait été plus important si ces précipitations n'avait pas eu lieu suite à un été de sécheresse. En effet, il a été confirmé que les barrages de la région stéphanoise étaient quasiment vides, les précipitations ont permis de les remplir en moins de 24 heures.... Le Conseil de Développement souligne donc que l'impact sur la voie de chemin de fer et l'A47 aurait put être plus grave dans un contexte normal correspondant à des saisons conformes à la moyenne régionale."  Pendant ce temps, à GIVORS, on autorise en zone inondable...Carte Risques naturels : Surprenants constats.pdf

Retour à la page d'accueil

 7 juillet 2010 : Un document accablant ! GIVORS Infos publie ce qui se révèle être une bourde énorme : en effet les terrains situés chemin des Cornets entre la voie ferrée et la route et placés en contrebas ont été seulement classés en zone à risque géologique selon le document cartographique élaboré en 2001 en fonction des connaissances scientifiques et des documents juridiques de référence Carte des risques naturels.pdf. Cette carte montre clairement que lesdits terrains auraient également dû être classés - à l'évidence - en zone inondable dans le PPRI de 1999. En effet, la zone commerciale de Carrefour est classée en zone inondable alors qu'elle est immédiatement mitoyenne des Cornets, de l'autre côté du Gier, et dont le niveau du sol se trouve à hauteur du chemin des Cornets surplombant les Résidences du Gier. Cette carte des risques est issue du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) DICRIM GIVORS.pdf dont la publication est obligatoire dans les communes à risques. Voir la page Responsabilités du Maire  Fiche R6 DICRIM Responsabilités du Maire.pdf du site www.mementodumaire.net. Le DICRIM de GIVORS, moyen de sensibilisation, n'a pas de caractère réglementaire et n'est donc pas opposable aux tiers.    

Comment une telle bourde - le préjudice financier pouvant approcher les 5 millions d'euros car une trentaine de constructions nouvelles sont concernées - a-t-elle pu être commise ? Peut-être serait-il intéressant de demander à Monsieur Pélosato, adjoint aux affaires économiques en place de 1983 à 2001 et spécialiste des risques naturels de la municipalité d'alors. Lire Pelosato Les Cornets.pdf

Retour à la page d'accueil

 3 juillet 2010 : Nouveau document montrant que dès 2005, la mise en place d'un nouveau PPRI pour la vallée du gier était connue. Extrait du rapport de présentation de la révision du Plu de Givors voté en 2006 PLU GIVORS-RAPPORT PRESENTATION-Risques natur (7 pages sur 168)

 

Retour à la page d'accueil

1er juillet 2010 : Bientôt sur Givors Infos, une information surprenante sur le respect du PPRI à GIVORS : Pourquoi le Maire de Givors a-t-il fait boxer et fermer son garage automobile personnel alors que le PPRI applicable à l'adresse de son domicile l'interdit ? Ce qu'il ne peut ignorer puisqu'il a signé lui-même le permis de construire. En conséquence, est-il la personne la plus qualifiée pour briser les rêves et projets de vie de la dizaine de famille de la Résidence du Gier. (plus de détails dans quelques jours)

Les inondations sont-elles une fatalité à GIVORS ? Lire  VAG février 2010.pdf 

Retour à la page "Prochainement"

Retour à la page d'accueil

Le 18/06/2010 à 10h23 « Bonjour à tous. Je viens de recevoir un courrier recommandé d'AST nous informant que la mairie de Givors leur ordonnait d'arrêter les travaux sur le chantier pour cause de classement de terrain en zone inondable. Une réunion est prévu le 30 juin 2010 à 18h30. Avez-vous tous reçu ce courrier? De mon côté, j'ai appelé mon notaire qui me conseille de suspendre tous les règlements, mais en prévenant AST par lettre recommandé. Bonne journée à tous. »

Es-ce le début d’un scandale financier au préjudice des futurs habitants de la Résidence du Gier, chemin des Cornets ?

  Voici une reproduction du courrier envoyé par Mr PASSI au constructeur de maisons individuelles AST et publié sur internet par l’un des contractants de la Résidence du Gier située chemin des Cornets 69700 Givors. Ainsi, il apparaît que le constructeur AST a été averti 27 mai par téléphone et les propriétaires des permis de construire seulement le 18 juin par la société AST. Entre temps, le 14 juin 2010, l’un des contractants a versé…50% de la vente en VEFA quatre jours avant d’être averti de l’arrêt des travaux.

 

  Plans de prévention des risques d\'inondation.

  Les risques naturels et technologiques.pdf

La lettre de Monsieur PASSI au constructeur AST

Madame, Monsieur,

Le 27 mai 2010, je vous annonçais par téléphone, de la réception d'un courrier de Monsieur le préfet, arrivé la veille en mairie de Givors. Ce courrier m'informait de nouveaux éléments présentés le 21 mai lors d'une réunion aux élus du bassin versant, relatifs à une nouvelle carte d'aléas du Gier, et me demandait de faire arrêter vos travaux.

Cette carte est le premier rendu de l'étude prescrite le 9 septembre 2009 par les préfets de la Loire et du Rhône, préalable à l'élaboration d'un plan de prévention des risques d'inondation du Gier.

Mon appel téléphonique avait pour objet de vous informer d'une donnée nouvelle que je venais d'apprendre .

Les terrains des Cornets, jusque alors identifiés comme non inondables dans le cadre d'une étude hydraulique de 1999 apparaissent aujourd'hui frappés d'un aléa fort dans le cadre de l'étude réalisée en 2009-2010. .

C'est ce qui vient d'être exposé aux élus.

C'est dans de telles circonstances que j'ai pris l'initiative de vous téléphoner dès le 27 mai, pour vous informer de cet élément, afin que vous puissiez l'intégrer dans le cadre de votre projet immobilier.

Depuis cette date, je suis en lien avec le préfet et ses services, qui me demandent de faire suspendre immédiatement vos travaux, ce que je vous demande de bien vouloir faire.

Enfin conformément à la loi 2000-321 du 12 avril 2000, article 24, je vous joins le projet d'arrêté que la préfecture me demande de vous adresser .

Afin d'échanger sur ce dossier, j'organise une réunion en mairie de Givors le 23 juin 2010 à 14h30, à laquelle j'invite également les services de l'état (préfecture et direction départementale des territoires). .

Vous remerciant de toute l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, je vous prie de croire madame, monsieur, en l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Ce courrier pose beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses :

En effet, l'arrêt des travaux a provoqué les interrogations des riverains. Rencontré par hasard, l'un des ouvriers du Bâtiment affecté au chantier a révélé qu'un arrêté préfectoral avait interrompu les travaux provoquant la curiosité de ceux qui se préoccupent de la vie locale.

Pourquoi ne pas avoir averti les titulaires futurs résidents dès le 9 septembre 2009 du début d'une étude conduisant à la révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la vallée du Gier alors que l'assise foncière de la Résidence du Gier en fait partie ?

Comment intégrer la nouvelle donne révélée seulement le 27 mai 2010 alors que la maçonnerie est très avancée ?

Pourquoi avoir autorisé des constructions en contrebas du chemin des Cornets, entre la voie ferrée et la route alors que les maisons existantes, très anciennes, sont réalisées à la hauteur de la route ?

Quelle vont être les solutions apportées ? Seront-elles seulement financières ? Qui va payer ? Dans quel délai ? Etc. etc...

Retour à la page "Prochainement"

Retour à la page d'accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site