Risques naturels

Insouciance ou inconscience ?

Résidences du Gier : Recours contre les 100 000 euros

 Risque d'inondation à givors - Quand un arrêté est impossible à obtenir : Existe-t'il vraiment ? 

 "Contribuable givordin depuis plus de quarante ans et pétitionnaire du troisième permis de construire, je me sens, aujourd’hui, victime d’une double discrimination. C’est pourquoi je vous demande d’annuler la délibération n° 3 du 9 novembre 2010 autorisant la commune à indemniser les acquéreurs AST à concurrence de 100 000 euros pour excès de pouvoir à raison de l’inexistence supposée de l’arrêté AST susvisé et de l’inégalité de traitement d’un citoyen devant la loi."

Telles sont les conclusions du courrier recommandé reçu en mairie le 7 janvier 2011 par lequel Monsieur Kader Brahmi vient de saisir le Maire de Givors d'un recours gracieux en préalable de la saisine du Tribunal Administratif afin de faire annuler la délibération créant un fond de solidarité de 100 000 euros pris sur le budget communal. En parallèle, il sollicite Monsieur le Préfet du Rhône pour les mêmes motifs.

Monsieur Brahmi, ancien conseiller municipal d'opposition, a-t'il été victime d'une véritable discrimination Historique des faits.pdf ainsi qu'il le soutient ? Une première fois en étant tenu à l'écart des dispositions légales en cours de procédure ; une deuxième fois en tant que contribuable important de Givors devant, avec une partie de ses impôts locaux, indemniser ses voisins ou ex-futurs voisins, notamment ceux qui ont rompu leurs contrats. GIVORS Info publie l'analyse faite des éléments en sa possession.

GIVORS Info avait été le premier site à attirer l'attention de ses lecteurs : lire Futur scandale financier à Givors  

Lire la suite

PPRI du Gier - Etat d'avancement de la procédure

  Visible sur www.rhone.equipement.gouv.fr

 

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation (PPRNPi) de la rivière le Gier et de ses affluents : les ruisseaux le Janon, le Ricolin, le Langonand, l’Arlos, la Mornante,l’Onzion, les Arcs, le Fay, le Frein, la Faverge, le Dorlay, le Collénon, la Durèze, l’Egarande, le Féloin, le Beaulieu, le Couzon, le Bourbouillon, le Frigerin, le Bozançon, la Gaise, le Grand Malval, le Lozange, le Mézerin , la Vareille, la Combe d’Allier, le Godivert et le Cotéon a été prescrit par arrêté interpréfectoral le 9 septembre 2009.

Il concerne 40 communes sur deux départements :

  • communes de la Loire : Saint-Étienne, Saint-Jean-Bonnefonds, Sorbiers, Saint-Christo-en-Jarez, la Valla-en-Gier, le Bessat, Saint-Chamond, Doizieux, la Terrasse-sur-Dorlay, Saint-Paul-en-Jarez, Farnay, Lorette, Cellieu, la Grand-Croix, l’Horme, Sainte-Croix en Jarez, Pavezin, Châteauneuf, Rive-de-Gier, Génilac, Chagnon, Valfleury, Saint-Romain-en-Jarez, Saint-Martin la Plaine, Saint-Joseph, Tartaras, Dargoire et la Chapelle-Villars,
  • communes du Rhône : Longes, Trèves, Échalas, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Andéol-le-Château, les Haies, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Riverie, Saint-Didier-sous-Riverie, Sainte-Catherine et Givors.

Lire la suite

Risques naturels : Quand le Maire M.Passi fait comme à Givors

 cliquer sur l'image Carte Risques naturels.pdf

"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" Tel semble être le mode de fonctionnement du Maire de Givors en ce qui concerne la gestion des permis de construire en zone inondable et le suivi des arrêtés préfectoraux. GIVORS Infos a rassemblé un certain nombre de documents qui démontrent une réelle insouciance - voire inconscience - face aux risques naturels pourtant bien connus que sont les inondations. Que dit le Maire de Givors en juin 2007 dans le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs DICRIM GIVORS.pdf disponible obligatoirement en mairie (extrait) : "GIVORS bénéficie donc d'une vigilance renforcée de la part de plusieurs services de l'Etat, de la Région, du Département et de sa municipalité. Année après année, l'entretien des rivières et torrents, la surveillance géologique des collines et l'examen attentif des permis de construire, la mise à jour des plans d'urgence et des dispositifs d'alerte mobilisent des moyens humains et financiers importants pour réduire ces risques

Prompt à interrompre les constructions neuves des Cornets sur injonction préfectorale, qu'en est-il lorsqu'il s'agit de son confort personnel ou des constructions des immeubles initiées par la SEM Givors Développement dont il est le Président du conseil d'administration ?

Lire la suite

Futur scandale financier à Givors ? Dernières infos

13 juillet 2010 : Trois nouveaux documents : Le PPRI du GIER reunion_lancement_PPRi_Gier15_13_2006_cle216d  - Arrêté InterPréfectoral du O9 septembre 2009 AP Prescription_PPRNPi_Gier_2009-09-09.pdf - Avis Inondation du Gier Avis_Inondations_du_Gier.pdf

Extrait de l'avis : "Par ailleurs, l'impact (NDLR GIVORS INFOS : des crues de 2003 vérifié en 2008 à RIVES DE GIER) aurait été plus important si ces précipitations n'avait pas eu lieu suite à un été de sécheresse. En effet, il a été confirmé que les barrages de la région stéphanoise étaient quasiment vides, les précipitations ont permis de les remplir en moins de 24 heures.... Le Conseil de Développement souligne donc que l'impact sur la voie de chemin de fer et l'A47 aurait put être plus grave dans un contexte normal correspondant à des saisons conformes à la moyenne régionale."  Pendant ce temps, à GIVORS, on autorise en zone inondable...Carte Risques naturels : Surprenants constats.pdf

Retour à la page d'accueil

 7 juillet 2010 : Un document accablant ! GIVORS Infos publie ce qui se révèle être une bourde énorme : en effet les terrains situés chemin des Cornets entre la voie ferrée et la route et placés en contrebas ont été seulement classés en zone à risque géologique selon le document cartographique élaboré en 2001 en fonction des connaissances scientifiques et des documents juridiques de référence Carte des risques naturels.pdf. Cette carte montre clairement que lesdits terrains auraient également dû être classés - à l'évidence - en zone inondable dans le PPRI de 1999. En effet, la zone commerciale de Carrefour est classée en zone inondable alors qu'elle est immédiatement mitoyenne des Cornets, de l'autre côté du Gier, et dont le niveau du sol se trouve à hauteur du chemin des Cornets surplombant les Résidences du Gier. Cette carte des risques est issue du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) DICRIM GIVORS.pdf dont la publication est obligatoire dans les communes à risques. Voir la page Responsabilités du Maire  Fiche R6 DICRIM Responsabilités du Maire.pdf du site www.mementodumaire.net. Le DICRIM de GIVORS, moyen de sensibilisation, n'a pas de caractère réglementaire et n'est donc pas opposable aux tiers.    

Comment une telle bourde - le préjudice financier pouvant approcher les 5 millions d'euros car une trentaine de constructions nouvelles sont concernées - a-t-elle pu être commise ? Peut-être serait-il intéressant de demander à Monsieur Pélosato, adjoint aux affaires économiques en place de 1983 à 2001 et spécialiste des risques naturels de la municipalité d'alors. Lire Pelosato Les Cornets.pdf

Retour à la page d'accueil

 3 juillet 2010 : Nouveau document montrant que dès 2005, la mise en place d'un nouveau PPRI pour la vallée du gier était connue. Extrait du rapport de présentation de la révision du Plu de Givors voté en 2006 PLU GIVORS-RAPPORT PRESENTATION-Risques natur (7 pages sur 168)

 

Retour à la page d'accueil

1er juillet 2010 : Bientôt sur Givors Infos, une information surprenante sur le respect du PPRI à GIVORS : Pourquoi le Maire de Givors a-t-il fait boxer et fermer son garage automobile personnel alors que le PPRI applicable à l'adresse de son domicile l'interdit ? Ce qu'il ne peut ignorer puisqu'il a signé lui-même le permis de construire. En conséquence, est-il la personne la plus qualifiée pour briser les rêves et projets de vie de la dizaine de famille de la Résidence du Gier. (plus de détails dans quelques jours)

Les inondations sont-elles une fatalité à GIVORS ? Lire  VAG février 2010.pdf 

Lire la suite

GIVORS - Coulée de boue - Les Infos

 

  Des dégats considérables à l'issue d'un orage exceptionnel ! Tout a-t-il été fait pour prévenir les risques ?

Après le respect dû aux décès - notamment ceux de Draguignan - viendra le temps de la polémique pour Givors...

GIVORS Infos 19/06/2010 - La prévention mise en place a été incontestablement insuffisante... Devant les menaces proférées (poursuites judiciaires) dans le Progrès du 17 juin 2010 - Lire l'article L'entretien du Merdary est fait.pdf - par Monsieur Passi à l'encontre de quiconque mettrait en cause la responsabilité de la commune, Denis Ribeyre écrit au Maire de Givors Demande des études 20100619.pdf en souhaitant que les conseillers municipaux en face de même.Le Progrès 15 juin 2010.pdf (Dans un 1er courrier adressé au Maire, des propos tenus par Mr Goubelly ont été attribués par erreur à Mr Passi. Corrigé a été fait dans un second courrier ci-dessus publié - Givors infos -)

La prévention des risques à Givors est-elle correctement appliquée ?

ARRETE PREFECTORAL N° 2004-4579 DU 2 DECEMBRE 2004
OBJET
: ETAT D'URGENCE DE TRAVAUX A REALISER SUR LE GIER, SUR LA COMMUNE DE GIVORS (RHONE)
AU NIVEAU DU PONT SNCF ET EN AVAL DU PONT DES FAINEANTS, SUITE A LA CRUE DU 2 DECEMBRE 2003

Il y avait six mois (article 6 de l'arrêté) pour réaliser la sécurisation des berges. Lire ARRETE PREFECTORAL N° 2004-4579 DU 2-12-2004.

Pourquoi cet arrêté n'a-t-il pas été appliqué ? Laxisme ou inconscience ?

 

Lire déclaration Mr Passi  VAG N° 113 AVRIL 2010.pdf

 

 

  VAG mai 2009.pdf

  Et si l'arrêté de 2004 avait été appliqué ?

 

Retour à la page "Prochainement"

Retour à la page d'accueil

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×